Accueil IHM'11
24-27 octobre 2011
Nice - Sophia Antipolis
23ième Conférence Francophone Sur l'IHM
Skip to Content

Les ateliers

Les ateliers se déroulent le lundi 24 octobre sur le site de la conférence.

Usability and Educational Technology 2011

More information (Workshops Organizers, Important dates, Submissions, …) on the web site of the workshop.

Usability has always been a critical issue for any computer application, but especially with regards to software created for use in experimental studies for better learning. One major research question is raised:Usability problems that frustrate or confuse the target user can jeopardize the effectiveness of an AIED application. What usability issues arise in AIED, and how can they be addressed?

The workshop will aim at giving more insight on different aspects of usability:

  • Usability applicable for different technologies: desktop, web-based, ubiquitous, tangible, android. Usability for all applications, or specific issues for each type of educational application.
  • Different technology used in the software: agents, sound, affect, user-modelling, virtual/mixed reality. What usability challenges bring the use of different technologies for learning?
  • How can an interdisciplinary team work together to produce software design methods that include usability principles? Designing for all: issues of specific user groups (children, eldery, handicap), and personalisation.
  • Different types of learning theories implemented, and their impact on software development and usability: constructivism, discovery learning, serious games, etc...

More information (Workshops Organizers, Important dates, Submissions, …) on the web site of the workshop.

Interagir Avec Des Représentations Formelles

Organisateurs : Alain Giboin et Yannick Prié.

Plus d'informations (organisateurs, dates importantes, sousmissions, …) dans le pdf "Appel à Participation" (661ko)

L'atelier « Interagir avec des représentations formelles » est motivé par une question importante que l'on rencontre en Ingénierie des Connaissances (IC), celle de la manipulation d'« ontologies » informatiques par différentes catégories d'acteurs humains peu ou pas familiers avec ce type de représentations formelles :

  • experts du domaine (biologistes, juristes, etc.) ;
  • ingénieurs de la connaissance (ou « ontologues ») débutants ;
  • utilisateurs d'applications à base d'ontologies.

Ces différents acteurs sont amenés à interagir avec les ontologies à différents moments, principalement lors de la construction de ces ontologies (construction à partir de rien ou à partir de représentations informelles) et lors de leur utilisation (exploration). La question se pose alors de la « convivialité » (user-friendliness) de cette interaction.

Les ontologies sont en effet des « spécifications formelles, explicites, d'une conceptualisation partagée d'un domaine » : les concepts et relations qui les constituent sont décrits dans un langage formel (OWL par exemple) interprétable par la machine. Cette formalisation présente l'avantage de permettre à la machine d'effectuer des raisonnements (inférences) sur les concepts et relations constitutives des ontologies. Cette formalisation présente cependant l'inconvénient de rendre les ontologies difficilement compréhensibles, voire incompréhensibles, par les experts du domaine et les utilisateurs. Ces derniers préfèrent le plus souvent explorer ou construire des représentations plus « conviviales » pour eux : représentations moins formelles (ensemble de tags ou « folksonomies ») ou « informelles » (textes en langue naturelle). Or ces représentations informelles sont elles-mêmes difficilement interprétables voire ininterprétables par la machine. D'où la nécessité pour les experts et les utilisateurs de passer à un moment ou à un autre par des représentations formelles et d'interagir donc avec ces représentations. D'où la question : comment rendre conviviale l'interaction avec des représentations formelles ?

De façon plus générale, la question de l'interaction avec des représentations formelles ne se limite pas aux ontologies, et diverses communautés (IHM, CSCW, Web de données, etc.) ont proposé différentes approches pour faciliter cette interaction, comme la « formalisation incrémentale », l'« équilibration formel/informel » ou la « semi-formalisation ».

L'objectif principal de l'atelier « Interagir avec des représentations formelles » est de rassembler des spécialistes des différentes communautés travaillant directement ou indirectement sur la thématique de l'interaction avec des représentations formelles (exploration / construction) afin de leur permettre d'échanger sur les questions relatives à l'interaction avec ce type de représentations

L'atelier a également pour objectif de mettre en évidence les collaborations qui existent déjà entre spécialistes de différentes communautés et d'en encourager de nouvelles.

Plus d'informations (organisateurs, dates importantes, sousmissions, …) dans le pdf "Appel à Participation" (661ko)

Kickoff Meeting de tous les Groupes de Travail

Suite à l'appel à la communauté d'Interaction Homme-Machine (IHM) francophone pour la création de groupes de travail (GT) ( c.f. le message de Jean-Daniel Fekete ), il y aura le Kickoff Meeting de tous les Groupes de Travail sélectionnés en 2011 par l’AFIHM et soutenus par l’association pour les 2 ans à venir. Ces groupes sont les suivants :

IHM, développement durable et technologies persuasives
Responsables : Christian Bastien et Gaëlle Calvary
Description : bastien-calvary.pdf (lien externe, 92 ko)
Interaction Tangible
Responsables : Nadine Couture et Guillaume Rivière
Description : couture-riviere.pdf (lien externe, 837 ko)
Réseau de plate-formes d'usage
Responsables : Jean Caelen et Francis Jambon
Description : caelen-jambon.pdf (lien externe, 73 ko)
Visualisation d'information, interaction et fouille de données
Responsables : David Auber, Monique Noirhomme et Gilles Venturini
Description : noirhomme-auber-venturini.pdf (lien externe, 98 ko)
Accès Rapide
Programme
logo cnrs
logo afihm
logo acm
logo sigchi
la conf en tweets